Newsbeuter est un agrégateur de flux de syndication (RSS 0.9.x, 1.0, 2.0 et Atom) en mode texte. Ce logiciel est sous licence libre (Licence MIT). Audelà son apparence simpliste (terminal), Newsbeuter permet entre autres :
Newsbeuter est disponible parmi les paquets officiels (universe). Il vous suffit d'installer le paquet newsbuter.
Il faudra en premier lieu indiquer à Newsbeuter la liste des flux que vous voulez suivre. Pour cela, éditez le fichier ~/.newsbeuter/urls et indiquez y les URL des flux en les séparant par un retour à la ligne. Par exemple, pour suivre via RSS le planet ubuntu francophone et le planet libre, votre fichier urls devrait ressembler à ça :
http://planet.ubuntu-fr.org/feed/rss2 http://www.planet-libre.org//feed.php?type=rss
Dans un terminal, vous pouvez simplement le lancer avec la commande :
newsbeuter
Pour que newsbeuter se lance et rafraîchisse la liste des flux automatiquement au démarrage :
newsbeuter -r
Créer son fichier de configuration dans son home le fichier
vi ~/.newsbeuter/config
urls-source "googlereader" googlereader-login "login" googlereader-password "mot de passe"
Pour éviter de mettre votre mot de passe en clair dans le fichier de configuration, vous pouvez créer un petit script qui viendra vous demander votre mot de passe pour le mettre dans le fichier de configuration, puis le supprimera après avoir lancé Newsbeuter
vi /usr/bin/newsbeuter-hiddepass.sh
#!/bin/sh read -p "Entrez votre mot de passe google: " -s passwd # Substituation du champ mot de passe dans le fichier de conf sed -i "s/\(googlereader-password \)\".*\"/\1\"$passwd\"/" ~/.newsbeuter/config # Effacement du mot de passe dans 5 secondes, pendant l'execution de newsbeuter (sleep 5 ;sed -i "s/\(googlereader-password \)\".*\"/\1\"\"/" ~/.newsbeuter/config)&newsbeuter
Ensuite il faut rentre ce script exécutable
chmod 755 touch /usr/bin/newsbeuter-hiddepass.sh
Pour supprimer Newsbeuter, il suffit de supprimer son paquet. Cependant la configuration (notamment la liste des flux) est conservée.